Le Phare du Minou

 —  ,
Le Phare du Minou Le Phare du Minou

Un lieu ou l’on s’évade

Sa vue maritime extraordinaires et ses lumières font du site du Minou, un lieu très apprécié des promeneurs, habitants locaux et touristes. Depuis le sommet des falaises qui dominent la plage du Petit Minou, un spot très prisé des surfeurs locaux, on peut respirer une grande bouffée d’air iodé et admirer les allées et venues des navires entrant ou quittant la rade de Brest.

« min » d’origine bretonne peut signifier bouche (embouchure). Min devient Minou au pluriel. Il y a quelques points à noter concernant la toponymie. A l’embouchure du ravin se trouvent les pointes du Grand Minou et du Petit Minou, avec un estuaire, rendant plausible cette origine.

La protection de la rade

La Marine a besoin de deux feux de guidage pour sécuriser l’accès au port. Le projet fut présenté en novembre 1839, mais il fallut quatre ans avant qu’une décision de début des travaux ne soit signée. Le Petit Minou jouxte le phare de Porzic et marque l’entrée du port de Brest. Il atteint 26 mètres au-dessus du sol et 34 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La structure est en pierre de taille extraite de la carrière de l’Aber Ildut et est supervisée par l’ingénieur phare et balise Louis Plantier. Ce dernier a participé à l’installation d’une quinzaine de phares en Bretagne, dont le phare du Porzic. Elle s’achève avec la mise en service du phare en janvier 1848. Dans les années 1890, à la demande de la Marine, le Bureau des Phares demande que le Petit Minou soit peint pour le rendre plus visible lors de la navigation de jour.

La tour blanche devant le phare était probablement un ancien sémaphore qui abritait la sirène à brume. Une batterie a été installée à la place de la maison du gardien de phare qui la surplombe. Le phare de Petit-Minou est situé sur un terrain militaire et n’est malheureusement pas ouvert au public.

—-

Une découverte à prévoir lors de votre séjour à l’hôtel Ibis Styles et Budget Brest Centre Port, un hôtel pas cher proche du centre ville de Brest.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook 😉

Plus d’actualités

Le Fort de Bertheaume

Le Fort de Bertheaume

La Marina du port

La Marina du port à Brest

La Rade de Brest

La Rade de Brest


contact

31 Rue Jean-Marie Le Bris
29200 - BREST

Tél : (+33)0298204969
Mail : H7369@ACCOR.COM

© Hôtels Ibis Styles & Budget Brest. tous droits réservés.